Un article de Sabina Steffan

Biomarqueurs : on en parle de plus en plus et de nombreuses recherches explorent cette sphère aussi bien médicale que vibratoire.

Les biomarqueurs qui permettent de vérifier le risque d'apparition d'une maladie, la présence d'une maladie, l'évolution d'une maladie ou bien les effets d'un traitement.

Hors, la voix est un biomarqueur très important. Certes, le marqueur vibratoire dont je parle n'a rien à voir avec le marqueur cellulaire et moléculaire communément appelé "marqueur".

Cependant c'est véritablement un biomarqueur.

De récentes recherches montrent par exemple comment les bios marqueurs de la voix sont un des outils modernes à la pointe du progrès et les moins invasifs qui soient biomarqueurs par exemple dans la recherche pour l’évaluation coronaire. Accès à un article de la clinique Mayo.

Mais il y a aussi d'autres recherches par exemple, autour de la voix et des troubles autistiques, même si ces recherches se concentrent principalement vers des patients adultes.

On sait déjà que le domaine de recherche de la voix et de sa vibration, ouvre de multiples champs de recherches aussi bien en ce qui concerne l'IA que les recherches médicales.