Un article de Jean Escalant

Les compétences émotionnelles chez les enfants peuvent se définir par la manière dont ils les identifient, les expriment, les utilisent, les régulent et les comprenant, les reconnaissent ainsi chez les autres…

L'émotion est avant tout un phénomène physiologique hormonal et complexe, débutant par une puissante sensation interne que l'enfant ne comprend pas toujours, elle est la trace physique de la transmission de données vitales pour l’organisme et toujours associée à un évènement de la vie de l'enfant, ainsi, la peur, la joie, la tristesse ou la colère vont le marquer durablement, laissant une trace affective qui participera chez lui à un marquage somatique guidant ses réactions face à des évènements qu'il reconnaît inconsciemment, faisant de lui à terme, l'être social en connaissance de soi qu'il doit devenir…

La thèse des marqueurs somatiques proposée par Antonio Damasio fait état de la complémentarité existante entre émotion et facteurs cognitifs.

Il s'agit de réactions physiologiques associées à des événements antérieurs ayant eu une forte valence émotionnelle, c'est-à-dire associées à la mémoire affective tel que le développe déjà Théodule Ribot à la fin du XXème siècle.

En 2012, je me trouvais en tant que consultant au cœur de l'organisation d'un spectacle musical basé sur l'expression des émotions par la voix conçu et interprété par 180 enfants dont la moyenne d'âge allait de 5 à 10 ans, je posais à leurs "maîtresses" des questions vraiment basiques : "avez-vous demandé aux enfants dont vous avez la responsabilité - "qui sont-ils "? - "Comment se voient-ils" ? - "Quelles sont leurs principales émotions" ? Leur réponse : à quoi ça sert ?!!

Nous savons aujourd'hui que les marqueurs somatiques permettraient une prise de décision dans des situations où l'analyse logique des différents choix possibles est insuffisante.

Le sujet n'est pas à ma connaissance la base formationnelle des instituteurs et autres enseignants, dommage…

Jean Escalant - Vocea International