Un article de Sabina Steffan

Il est indéniable qu' avoir une action pour que l'enfant se sente bien et entre en conscience avec sa voix lui ferait mieux comprendre son corps, l'espace, le temps etc.

Ne nous trompons pas : l'enfant peut de plus en plus entrer dans un procédé intuitif d'acquisition des savoirs des connaissances et des informations.Ces acquis intuitifs empruntent de nouvelles voies, qui sont plus intérieurs qu'extérieures : l'intonation de la voix, le ton vocal, la vitesse du signal sonore...

Un second fait indéniable est que la voix est un outil qui appartient complètement à l'enfant, il lui est naturel, et répond parfaitement à son désir de s'exprimer.

Même s'il ne maîtrise pas complètement sa voix. Elle est le reflet complet de "qui" il est, inconscient et conscient, forme de pensée et comportement vocal.

Aider l'enfant à prendre conscience de sa voix et de l'importance de sa gestion vocale. Bien évidemment on ne peut aborder ce sujet sans parler de l'importance de la respiration et du souffle.

Expliquer à l'enfant le fonctionnement de sa voix par rapport au souffle peut lui apporter un grand soutien car par la gestion de sa voix et de sa respiration l'enfant va pouvoir comprendre que bien gérer sa voix va lui faire du bien.

Il aura plus de difficulté à comprendre que bien gérer son souffle lui fait du bien par contre bien gérer sa voix et pour lui un phénomène plus immédiat. L'enfant sait que crier lui fait du mal il sait que la voix de sa maman qui lui parle gentiment lui fait du bien