Un article de Jean Escalant

Les dernières recherches en matière de vocalité sur la base des Neurosciencess, permettent d'établir les règles qui régissent le fonctionnement de la voix et l'expression de son état émotionnel.

La parole, faculté de parler, renvoie à la notion de communication. Elle utilise un langage codé par un ensemble de signes, la notion de communication n'est pas exclusivement vocale mais peut être gestuel, tactile en ayant recours à des attitudes corporelles spécifiques : regards, larmes, rires etc. La parole est l’élément sonore du langage.

Elle permet de communiquer oralement avec le code syntaxique de la langue.

Une émotion peut être exprimée en choisissant la syntaxe appropriée. Si celle-ci n'était que le seul moyen d’y parvenir, l’expression verbale ne serait différente de l’écriture que parce qu’elle est sonore.

Mais la parole à travers de sa valeur acoustique est l’émanation d’un être vivant, la physiologie et la psychologie de celui qui dit vont non seulement personnaliser sa parole et la différencier de toutes les autres, mais également témoigner, consciemment ou non, des émotions, des sentiments, des aspirations, des besoins, de la posture, de sensations d’affaiblissement physique ou de plus grande activité, de l’état de l’appareil phonatoire mais aussi de l’état général de l’organisme.

L’ensemble des sons qu’il produit, sa voix, sont influencés par ces facteurs personnels et cette influence peut être perçue, ressentie par l’auditeur et conduire à modifier sa réaction.

Jean Escalant - Vocea International