Un articlede Jean Escalant

La parole, l'acte de parler ou de chanter , débute par le besoin de transmettre à l'autre, pas uniquement une information, mais bien plus l'expression de son état émotionnel, portée par les mots et véhiculée par la voix, autrement dit l'état de son d'âme à l'instant de cette expression…

Pourtant, les lois phonétiques selon lesquelles nous établissons aujourd’hui la filiation et la genèse des langues, ne sont pas encore connues, si ce n'est que c'est le verbe qui donne corps et vie au logos, selon les préceptes philosophiques toujours en cours d'études…

Pour Marin Mersenne par exemple, grand musicologue du début du XVIIème siècle, les besoins les plus essentiels de l’homme (ceux qu’éprouvaient les premiers hommes) étaient exprimés par « un petit nombre de vocables », car « l’excellence d’une langue consiste en peu de dictions » On peut résumer sa théorie comme suit : d’abord, les lettres prononcées ou écrites signifient naturellement quelque chose, ensuite, il y a correspondance entre corps, voix et sons.

Enfin, les langues sont composées de lettres significatives représentant les sons prononcés qui correspondent aux objets et aux actions du monde (lettre et son) et de sens (action et chose).

Cette unité se traduit par une correspondance très étroite et matérielle, citons celui de la voyelle e dans laquelle sont très clairement liés la sonorité de la voyelle, le caractère de la chose et les sentiments. On trouve souvent des renvois à la déclamation dans les langues anciennes, supposée chantante, avec des tons chargés d’émotion.

L’ancien grec, le récitatif psalmodié de l'hébreux et de l'arabe notamment sont considérés comme un bon exemple pour la musicalité d’une langue. Plusieurs auteurs comme Condillac, Charles de Brosses (ou Du Bos) mentionnent l’idée que cette langue pouvait presque être notée en écriture musicale, grâce à sa sensibilité et à sa musicalité naturelle.

En fin de compte, « dans une langue qui seroit toute harmonieuse, comme étoit au commencement la langue grecque, la différence de la Voix de parole à la Voix de chant seroit nulle, on n’auroit que la même Voix pour parler et pour chanter »

Jean Escalant - Vocea International ©2024

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