Enfance et deficit de l'attention

Les enfants au cours de leur évolution rapide des premières années doivent véritablement faire face à des apprentissages multiples et subtils qui demandent une attention de tous les instants.

 

L’enfance est un moment d’acquisitions complexes comme le langage, l’écriture, l'initiation de la vie en commun, aussi bien à l’école qu’en famille.

Au cours de la petite enfance, le jeune humain acquiert une grande quantité d’informations ce qui demande à son cerveau une constante concentration et en même temps une infatigable adaptation à des situations nouvelles, à des règles nouvelles et à des principes nouveaux.

Or, l’enfant doit arriver à affronter ces situations avec le maximum de quiétude.

Que manque t-il à l’enfant pour maintenir toute la sérénité qui va lui permettre de faire ces premiers pas et ces premières acquisitions qui vont lui permettre d’optimiser ses acquis ?

Les éducateurs, médecins, thérapeutes ou parents ne peuvent pas toujours répondre à cette question…

Que peut offrir la musicothérapie vocale à ces enfants qui ont des difficultés à se concentrer, à focaliser leur attention un certain temps sur un sujet, un jeu ou un intérêt ?

Il faut dans le cas du déficit de l’attention être particulièrement vigilent sur le stade de ce déficit de l’attention et le traiter différemment si l’enfant souffre de TDAH : Trouble du Déficit de l’attention, avec ou sans Hyperactivité, ou si le manque de concentration est du à des facteurs non neurologiques : anxiété, hyperactivité, manque de sommeil, mauvaise alimentation…

Dans les deux cas la musicothérapie vocale peut aider les enfants à se sentir mieux, à se décontracter et à se concentrer.

Mais dans le cas de TDAH avéré, il faut que les séances avec le musicothérapeute soient faites en concertation avec un pédopsychiatre, et l’équipe d’éducateurs, ceci afin de porter des réponses thérapeutiques aux parents, aux enfants et aux éducateurs.

Nous traiterons ce sujet plus en détail dans l’article : « Musicothérapie vocale et soins de l’attention »  

Si vous désirez être averti de la mise en ligne des nouveaux articles autour de ce sujet, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous par le biais de notre formulaire de contact.

Notre webmaster vous avertira de la parution de chaque nouvelle page personnellement.